S'abonner

Abcès du poumon : aspects épidémio-cliniques et évolutif au service de pneumo-phtisiologie du CHU du Point G - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.498 
D.D.N. Soumare , T. Kanouté, K. Ouattara, B. Baya, I. Guindo, F. Sidibé, M. Tall, F.B. Sanogo, S. Bamba, D. Koné, Y.M. Kamian, O. Yossi, A.P. Dakouo, L. Coulibaly, G. Berthé, Y. Toloba
 Service de pneumologie, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’abcès du poumon est une suppuration collectée dans une cavité néoformée creusée dans le parenchyme pulmonaire par une inflammation aiguë non tuberculeuse. La fréquence de l’abcès du poumon est en nette régression dans les pays développés moins de 1 %, contrairement aux pays en voie de développement ou elle varie entre 1–3 %. Au Mali la fréquence hospitalière était de 1,87 % dans le service de pneumo-phtisiologie en 2004.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive allant du 01 janvier 2016 au 31 décembre 2016. Elle concernait tous les cas d’abcès du poumon admis dans le service de pneumo-phtisiologie du CHU du Point G durant la période d’étude. Les données ont été collectées à l’aide d’une fiche d’enquête, la saisie et l’analyse des variables ont été faites à l’aide du logiciel SAS.9,3 et les graphiques ont été réalisée à partir d’Excel du pack Office 2007.

Résultats

La prévalence de l’abcès du poumon était de 1,30 %. Le sexe masculin représentait 78,57 % avec un sex-ratio de 3,66. La tranche d’âge 31–40 ans était la plus touchée avec 42,88 %. Le tabagisme actif était retrouvé dans 64,29 %. Les lésions radiologiques localisées au lobe inférieur gauche prédominaient avec 50 % des cas. Une hyperleucocytose à polynucléaire neutrophile entre 71–90 % était notée chez 57,15 % de nos patients. L’examen cytobactériologique de l’expectoration avait retrouvé un germe dans 50 % dont le Klebsiella pneumonae et le Staphylococcus aureus étaient les plus retrouvés. Le liquide d’aspiration bronchique avait mis en évidence un germe dans 72,73 % (Kpneumonae et Pseudomonas aeriginosa). L’antibiogramme a montré une sensibilité dans 75 % des cas. L’association amoxicilline+acide clavulanique et métronidazole étaient les antibiotiques les plus utilisés dans 78,58 %. L’évolution sans séquelles était favorable chez 85,72 % de nos malades. Le taux de décès était de 7,14 %.

Conclusion

La recherche étiologique doit être systématique devant tout cas d’abcès du poumon pour une prise en charge urgente et adaptée afin d’éviter des séquelles invalidantes ou de chirurgies lourdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A219-A220 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des kystes hydatiques pulmonaires
  • H. Smadhi, H. Rouis, H. Kamoun, S. Louhaichi, H. Benabdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassan, L. Elfekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • L’aspergillome pulmonaire : une pathologie fréquente et potentiellement grave
  • H. Bakkal, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine